« Silence, on transfuse ! » : exemple d’un atelier de simulation autour d’une situation filmée - 23/10/14
Résumé |
Dans une démarche d’amélioration des pratiques transfusionnelles des professionnels infirmiers, l’unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance a imaginé un atelier de simulation original autour d’une séquence filmée. Ce film, d’une durée de 11min, présente une fiction au cours de laquelle des contrôles pré-transfusionnel (contrôle de concordance et contrôle de compatibilité) sont réalisés de manière incorrecte, avec de nombreux écarts par rapports aux bonnes pratiques. Il met en scène une infirmière, une étudiante en soins infirmiers de deuxième année et une patiente, selon un scénario totalement fictif mais directement inspiré de notre expérience des différents dysfonctionnements relevés dans les services de soin. Face à cette situation filmée, le professionnel joue un rôle d’observateur et doit identifier ces écarts, dont voici quelques exemples : absence de contrôle d’identité sur les résultats immuno-hématologiques, absence de contrôle d’identité de la patiente, absence de vérification de la RAI (positive), absence de contrôle de péremption du carton-test, défauts de réalisation du carton test, mais également absence d’encadrement par l’infirmière référente etc…
Une fois le film visionné, un diaporama de correction est présenté aux professionnels, afin de vérifier s’ils ont identifié tous les écarts et discuter avec eux des risques potentiels associés à ces écarts.
L’objectif de l’atelier est triple :
– mobiliser les connaissances sur les bonnes pratiques ;
– permettre un rappel de ces bonnes pratiques ;
– engager une réflexion sur le tutorat en matière de sécurité transfusionnelle.
Cet atelier a été mis en pratique lors de la 17e journée d’actualisation des connaissances en pratique transfusionnelle, au cours de la « semaine sécurité des patients » et dans quelques unités de soins. Au total 200 professionnels ont pu visionner ce film et nous faire part d’appréciations très positives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 21 - N° 4-5
P. 237 - novembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?